Une exposition

Cendrillon, la métamorphose

Anne Romby

Entre Orient et Occident, Anne Romby éclaire ici un conte qui parle de la métamorphose d’une jeune fille en femme. Le chemin est parsemé d’épreuves mais l’amour sort grand vainqueur de cette traversée. La délicatesse du travail graphique de l’artiste nous emporte encore une fois, sur les sommets de l’Art de l’Illustration.


Exposition de 18 illustrations originales d’Anne Romby, «Cendrillon, la métamorphose» nous présente un conte comme une «échappée belle», se faufilant sur les fils du temps. Ce récit nous invite à déchiffrer une forêt de symboles.

«Fleur de Cendre», ou l’histoire de Cendrillon transposée au Japon, est aussi fragile que goutte de rosée en ce monde, brise la glace d’un jour pour se blottir dans les bras d’un amour. Quelques fragments d’un songe d’orient qui saluent humblement le chant d’un grillon au pays du soleil levant.

Dans cet ouvrage, un secret palpite sous un voile de neige ou de brume. Les corps s’aventurent sur les chemins de fortune, les cœurs tremblent, les regards se croisent, se dévisagent ou s’envisagent. Puis la magie s’élance à tire d’ailes. Un souffle s’éveille, petit supplément d’âme peut-être, pour élever l’être et agrandir les trouées d’azur.

La présentation de ce conte si connu, nous permet de découvrir toute la finesse du travail de cette artiste dont les illustrations se définissent par l’entrelacement d’inclusions végétales, de collages de papiers variés et de dessins d’une grande subtilité.

Redécouvrons ce récit qui, grâce à sa mise en scène extrême-orientale, vient nous charmer par son esthétisme. Voyons surgir de la cendre, le fantastique destin de cette jeune fille exploitée par une marâtre et maltraitée par des sœurs jalouses, qui prend son envol sur les ailes de l’amour.

Livres inclus